Auvergne #2
15 sept. 2022En ce deuxième jour, passage à la source de la tête de lion, tout près de St Floret.
Direction le joli petit village médiéval de Saurier. Son pont en pierre, ses jolies ruelles donnent beaucoup de charme au village.
Nous sommes montés ensuite à la chapelle Notre-dame du mont-Carmel. La ballade est escarpée, la vue superbe et nous pouvons même sonner la cloche.
Nous continuons notre périple à Cotteuge et sa cheminée des fées. Lors d’éruptions volcaniques, une masse de lave a été projetée en l’air et est retombée sur un sol argileux. L’érosion (pluie, neige, ruissellement) a déblayé l’argile sauf sous l’énorme bloc de basalte. Cette bombe se retrouve perchée !
Nous avons pique-niqué sur place. Puis nous avons filé vers les grottes de Jonas. C'est un véritable village que les hommes du Moyen-Âge ont creusé au coeur d'un volcan. Les moines en quête de spiritualité ont réalisé les premiers creusements dont l'un des plus beaux trésors de l'époque romane : la Chapelle Saint Laurent des Roches. Puis les Seigneurs croisés de Jonas construisirent un redoutable château afin de sécuriser et de contrôler cette vallée riche et convoitée.
On continue notre périple vers Besse-Et-Saint-Anastaise que nous avions vu à la tombée de la nuit il y a 7 ans.
Sur la route, on s'arrête à la cascade de Chiloza...Grosse déception! Site près d'une station d'épuration et d'une déchèterie. La cascade minuscule n'a pas fait oublier l'emplacement...Je mets ça sur le compte de la sécheresse!
Un peu déçus de la cascade de Chiloza, nous décidons d'aller voir celle de Besse-Anastaise.
Nous avons bien fait, car cette cascade valait bien la petite ballade dans les bois.
Pour finir cette journée bien chargée en beauté, nous nous sommes arrêtés à une rivière pour se rafraîchir les pieds, faire des barrages...Les enfants étaient ravis!