Depuis le temps...
05 juin 2019Cette tour, cette 'ruine', ce vestige, ce donjon...depuis le temps que je la/le voyais en allant au travail de l'autre côté de la vallée... Et puis, plusieurs fois nous sommes allés dans ce village pour des vide-greniers par exemple??? Mais jamais nous nous étions donnés la peine de monter jusqu'à ce donjon qui domine la vallée.
Dimanche, il faisait beau et très chaud, il y avait un vide-grenier à Scorbé-Clairvaux et forts de notre belle balade à Chauvigny 3 jours avant, nous nous sommes dit " Allons voir cette tour de plus près!"
Pour la petite histoire, lisez ce qui suit "qui n'est pas de moi!"...Je suis nulle en histoire et pourtant ça m'intéresse...
« Perché sur une butte naturelle qui constitue l'un des points culminants du Nord de la Vienne, le donjon du Haut-Clairvaux ne passe pas inaperçu. Les premières mentions des seigneurs de Haut-Clairvaux apparaissent au XI esiècle. Parmi eux, un certain Hugues Mange-Breton, qui tenait son drôle de surnom de sa férocité face à l'ennemi armoricain ! Le château de Scorbé-Clairvaux, construit stratégiquement à la limite de l'Anjou et du Poitou, a lui aussi été le témoin de nombreuses querelles entre seigneurs. En 1182, Richard Cœur de Lion, célèbre roi d'Angleterre, usurpe le château à son propre frère et le fait fortifier pour affirmer son pouvoir ! De ces siècles de conflits demeurent aujourd'hui un donjon de plus de 28 mètres de hauteur et une chapelle romane autrefois richement décorée de peintures murales. Mais loin des regards, sous terre, dorment aussi les vestiges du reste du château, peu à peu redécouverts grâce à un programme de fouilles archéologiques depuis 2014.
Ancien fief du Comté d'Anjour, l'origine du nom Scorbé (le bourg actuel) remonte à l'époque Gallo-Romaine, il y avait alors la "villa du noble Sene Corbiaco "
Clairvaux (clara Valibus = la vallée clair ) était une importante seigneurie mentionnée dans les Chartres du XIe siècle, son histoire est inséparable de celle de Scorbé.
C'est au XIIIe siècle que les deux communes se trouvèrent réunies, on disait alors Scorbé-Clairvaux.
Le site castral
Selon une légende, ce qui reste de l'actuel donjon était flanqué de 7 tours, entourées de vaste fossés. Il subsite aujourd'hui les bases de 2 tours et une partie des douves.
Le premier possesseur connu de la seigneurie, entre 1030 et 1060, est Hugues de Clairvaux et de Baussay, baron de Mathefelon, gouverneur de Saumur.
A la fin de XIIe siècle, pendant la domination anglaise sur l'Aquitaine, Richard Coeur de lion, fils d'Henri II Plantagenêt, fit fortifier le château.
Il est classé Monument Historique depuis 1929 Mis hors d'eau depuis 2012, il donne lieu à des visites toute l'année et à des expositions lors des journées du patrimoine.
Il y a tellement de trésors près de chez nous, chez vous, chez tout le monde! Nous n'avons pas pu monter dans le donjon car ce n'était pas ouvert mais c'est possible et la vue y est sûrement incroyable!